Photovoltaïque | éolienne | Chauffe eau solaire |
Chauffage solaire | Poêle à granules | Chauffe eau thermodynamique |
Récupération eau de pluie |
Comment ça fonctionne ?
L'énergie éolienne est produite par la force que le vent exerce sur les pales d'une éolienne, les faisant tourner à entre 10 et 20 tours par minute. Ces pales sont reliées à un alternateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.
La quantité d'énergie produite
par une éolienne dépend de :
- la vitesse du vent, principalement ;
- la surface balayée par les pales ;
- la densité de l'air.
Les éoliennes exigent :
- un apport minimal de vent, généralement de 12 à 14 km/h, pour commencer à tourner et à produire de l'électricité ;
- des vents de 50 à 60 km/h pour produire à pleine puissance ;
- des vents en deçà de 90 km/h ; quand le cap des 90 km/h est dépassé, il faut interrompre la production pour éviter le bris d'équipement.
La défiscalisation en loi Dutreil, ou |
L’enjeu stratégique du marché des énergies renouvelablesLe réchauffement climatique est lié à l’action de l’homme, il nous appartient d’agir afin de préserver les générations futures. La diversification des moyens de production décentralisés, notamment par l’utilisation des énergies renouvelables, permet d’optimiser et d’équilibrer le réseau de production d’énergie sur le plan national. Les investisseurs ont donc tout intérêt de participer au développement des énergies dans leur environnement proche. La garantie de rachat de l’électricité par EDF sur 15 ansDans le cadre d’un décret d’état définissant les conditions d’un contrat d’achat d’une durée de 15 ans, EDF a l’obligation de racheter toute l’électricité produite par les éoliennes sur la base de 8,20 cts€/Wh indexé. La régularité du chiffre d’affaire et la maitrise des coûts de production Le chiffre d’affaire dans le cadre d’un prix garanti est le résultat de la production d’électricité qui varie en fonction de la puissance du vent. Cependant, des études de vent très poussées et réalisées par l’intermédiaire de sociétés indépendantes reconnues sur le plan international, permettent d’estimer précisément la ressource disponible. Quant aux coûts de production, ceux-ci sont parfaitement maitrisés grâce à un contrat de maintenance qui engage le fabricant d’éolienne à un niveau de disponibilité des machines de plus de 95%. Enfin, des assurances avec des garanties de pertes d’exploitation sécurisent le rendement global des investissements. En conséquence, le chiffre d’affaire ne peut varier d’une année sur l’autre que d’environ 15%/an. Un avantage fiscal lié à l’investissement dans le cadre de la « loi Dutreil »Les investissements effectués dans le cadre du développement et de l’exploitation des parcs éoliens sont réalisés par l’intermédiaire d’une société anonyme simplifiée (SAS). Au titre de la souscription au capital d’une PME, l’investisseur, personne physique, bénéficie des avantages fiscaux suivants :
Une diversification patrimoniale dans le domaine de l’investissement industrielEn complément des investissements réalisés dans le domaine de l’immobilier, des valeurs mobilières et de l’assurance-vie, l’éolien représente pour l’investisseur privé l’opportunité d’une diversification patrimoniale. |